Conseil communal,
tel qu’il est en fonction depuis les élections complémentaires du 28 avril 2024

2. rangée de gauche à droite: M. Joé Beissel, conseiller; M. Jos Muller, conseiller; M. Alain Thill, conseiller; M. Louis Oberhag, conseiller; M. Joe Bleser, conseiller;
1. rangée de gauche à droite: Mme Netty Simon-Kill, conseillère; M. Dries D’Exelle, échevin ; M. Jean-Claude Ruppert, échevin; M. Antonio Da Costa Araujo, bourgmestre; M. Marc Schons, échevin; Mme Mireille Braun, conseillère
Voir le rôle du Conseil communal
Le conseil communal est intégralement renouvelé tous les six ans conformément à la loi électorale. Les dernières élections communales ont eu lieu le 08.10.2017 suivant le système de la représentation majoritaire. La loi communale modifiée du 13.12.1988 stipule entre autres
« …… les conseillers sont élus directement par les électeurs de la commune, le tout dans la forme et de la manière déterminées par la loi électorale ».
L’ordre d’ancienneté de service des conseillers est constaté sur le tableau des préséance. Le Conseil communal fonctionne conformément à la loi communale et son règlement d’ordre intérieur.
Les séances du Conseil communal sont en principe publiques. Elles sont fixées par le Collège échevinal et annoncées, avec leur odre du jour, au moins 5 jours à l’avance.
Les décisions du Conseil communal sont consignées dans un registre tenu par le secrétaire communal. Les conseillers disposent d’un droit d’initiative qui leur permet, dans les formes fixées par la loi, de faire inscrire ou de modifier un sujet de leur choix à l’ordre du jour. Ils ont de même, dans le respect de la loi et du règlement d’ordre intérieur, le droit de poser des questions au collège des bourgmestre et échevins relatives à l’administration de la Commune. Il leur appartient de prendre connaissance des décisions du collège échevinal prises en exécution de leurs délibérations.
La loi communale modifiée du 13 décembre 1988 définit les attributions du Conseil communal très vastement en son article 28: “Le conseil communal règle tout ce qui est d’intérêt communal. (…)”. Ainsi, il est chargé de délibérer ou de donner son avis toutes les fois que ces délibérations ou avis sont requis par les lois et règlements ou demandés par l’autorité supérieure et, plus particulièrement sont les suivantes sans que l’énumération soit exhaustive ou limitative :
- constitution de commissions consultatives
- édiction de règlements communaux
- nomination, révocation et démission des fonctionnaires et employés de la commune
- nomination et révocation des membres des commissions administratives, des hospices civils et des offices sociaux
appel au référendum - présentation et, le cas échéant, vote d’une motion de censure en cas de rejet du budget de la commune par le conseil communal.
En tant qu’organe législatif au niveau communal, le Conseil communal fixe les grandes lignes de la politique communale, tandis que les organes exécutifs (Collège des bourgmestre et échevins, bourgmestre) sont chargés de l’exécution des décisions politiques.
Les conseillers communaux, en dehors de l’exercice direct de leur mandat de conseiller, font partie de diverses commissions consultatives, représentent notre Commune auprès d’organismes intercommunaux.
Ordre du jour des séances:
Rapports des séances:
Conseils communaux précédents
Conseil communal,
tel qu’il était en fonction à la création de la commune au 1. septembre 2023

2. rangée de gauche à droite: M. Joé Beissel, conseiller; M. Louis Oberhag, conseiller; M. Alain Thill, conseiller ; M. Mike Molling, conseiller*; M. Jos Muller, conseiller
1. rangée de gauche à droite: Mme Netty Simon-Kill, conseillère; Mme Mireille Braun, conseillère; M. Dries D’Exelle, échevin ; M. Antonio Da Costa Araujo, bourgmestre; M. Jean-Claude Ruppert, échevin; M. Marc Schons, échevin
* M. Mike Molling a démissionné de ses fonctions de conseiller au 1. janvier 2024