L’eau potable dans notre commune

Plus de 500 m3/jour d’eau potable sont consommés sur le territoire de notre commune. Cette quantité se compose d’environ 35% des eaux de forage de Waldbredimus et de 65% des eaux du barrage d’Esch-sur-Sûre (SEBES).

Cette eau nous est fournie par le réseau 4000 du SIDERE.

Notre eau potable est soumise à des contrôles réguliers (une analyse complète par trimestre, une analyse bactériologique par moir), effectués par l’Administration de l’Eau.

 

 

Les contrôles chimiques et biologiques garantissent une qualité irréprochable à tout moment. La qualité de l’eau de notre commune se résume comme suit (période de janvier 2017 à mai 2018):

Les concentrations en nitrate varient entre 9,8 et 21 mg/litres (valeur limite : 50 mg/l).

La concentration des métaux est nettement en-dessous des valeurs limites.

La teneur par résidu de pesticide est inférieure à 25 ng/l (valeur limite : 100 ng/l*).

Des traces de médicaments sont détectées ; la teneur par type est inférieure à 25 ng/l.

Selon une étude réalisée en France en septembre 2013, il y a 300 plus de résidus de pesticides dans le vin que dans l’eau potable. Certains Bordeaux ont même remporté la palme avec des quantités totales de résidus dépassant les 440 μg/l (440.000 ng/l).

Le degré de dureté augmente avec la quantité de calcaire dissous dans l’eau. Une dureté de 7,3 à 14,8 dH (dureté allemande) témoigne d’une teneur moyenne en calcium et magnésium, deux éléments essentiels pour l’organisme humain.

Dernière modification le 02/12/2024
Aller au contenu principal